Bois de construction

Qu’est-ce que le bois d’œuvre ?

Le nom dit tout : le bois d’œuvre est le bois de charpente. Ce bois est utilisé pour construire des structures, qu’il s’agisse de modestes plinthes à l’intérieur ou d’impressionnants carports à l’extérieur. Les résineux tels que l’épicéa, le pin et le sapin de Douglas sont très appréciés en raison de leurs propriétés adaptées à l’utilisation du bois d’œuvre. Les résineux sont largement disponibles. En outre, leur bois est solide et durable, tout en étant facile à travailler.

Découvrez ci-dessous toutes les applications du bois d’œuvre et la large gamme de Stevens Hout. Une offre sur mesure ou plus d’informations ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et contactez-nous. Nous mettons volontiers notre expérience de plus de 80 ans à votre service.

Défiler vers le bas

Notre gamme de bois

Chez Stevens Hout, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de bois de construction. Choisissez l’essence de bois qui répond à toutes les exigences de votre projet et découvrez les différentes versions et dimensions dans le tableau ci-dessous. N’hésitez pas à cliquer pour obtenir plus d’informations. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, cliquez sur le bouton situé sous le tableau et expliquez-nous ce dont vous avez besoin, vous recevrez un devis personnalisé sans engagement.

Applications du bois d’œuvre

Le bois d’œuvre est un dénominateur large, qui couvre une large gamme de bois. Voici quelques-unes des applications possibles :

  • Le bois de construction, tel que le bois pour la construction de charpentes en bois ou les lattes, les planches, les chevrons et les pannes pour les structures de toit.
  • Construction intérieure, par exemple meubles tels qu’armoires, tables et chaises, finitions telles que plinthes et moulures, escaliers et rampes.
  • Les constructions extérieures, telles que les terrasses, les clôtures, les portails, les meubles de jardin, les carports et les équipements de terrain de jeu.

Stevens Hout est spécialisée dans le bois modifié thermiquement ou ThermoWood. Ce bois est tout aussi durable et robuste que le bois dur tropical, mais il est beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Types de bois

En Europe, les résineux tels que le pin, l’épicéa et le sapin de Douglas sont principalement utilisés comme bois d’œuvre. Ce bois provient respectivement du pin sylvestre, de l’épicéa commun et du sapin de Douglas, des arbres disponibles en abondance en Europe. Leur bois présente donc un excellent rapport qualité-prix. Chez Stevens Hout, vous trouverez principalement du bois d’Europe du Nord provenant de Scandinavie et des États baltes. Les arbres du sud poussent plus vite, leurs cernes sont donc plus larges et leur bois est moins stable.

thermowood vuren uitzicht

Épicéa

L’épicéa est dérivé du sapin de Norvège, de couleur claire et facile à travailler. Le bois d’épicéa est notamment utilisé pour les auvents, les cadres de fenêtres et les bibliothèques.

stevens hout stapel

Douglas

Le bois de douglas européen est idéal pour les structures porteuses et le bardage, entre autres. Plus les cercles de croissance sont fins, plus il est facile de travailler le bois de douglas.

thermowood grenen

Pin sylvestre

Le bois de pin populaire provient du pin sylvestre. Les caractéristiques extérieures et les spécifications techniques diffèrent selon l’origine du bois. Le bois de pin se retrouve partout, des poteaux aux planchers en passant par les toits.

Classement pour le bois d’œuvre

Le bois d’œuvre destiné aux applications porteuses est classé en fonction de sa résistance. Les essences de bois de classe de résistance C18 ou C24, telles que l’épicéa C24, le SLS C18 et le SLS C24, sont les plus courantes. Pour les autres applications du bois d’œuvre, l’aspect est important. Le bois est ensuite classé selon les règles de classement du bois nordique. Le paramètre le plus important est le nombre de nœuds sains et morts. Il s’agit des endroits où les branches latérales ont poussé sur le bois. Il en résulte sept classifications, que nous avons simplifiées pour l’aperçu ci-dessous :

  • Classification I : maximum 1 nœud de plus de 7 millimètres par côté sur le plus mauvais mètre.
  • Classification II : maximum 2 nœuds de plus de 7 millimètres par côté et 1 par arête sur le plus mauvais mètre.
  • Classification III : au maximum 3 nœuds de plus de 7 millimètres par côté et 1 par bord sur le plus mauvais 1 mètre
  • Classification IV : au maximum 4 nœuds de plus de 10 millimètres par côté et 2 par arête sur le plus mauvais mètre.
  • Classification V : au maximum 5 nœuds de plus de 10 millimètres par côté et 3 par bord sur le mètre le plus défavorable.
  • Classification VI : au maximum 6 nœuds de plus de 10 millimètres par côté et 4 par bord sur le plus mauvais mètre.
  • Classification VII : non utilisé pour l’exportation

Stevens Hout est l’un des rares importateurs de bois à classer le bois scandinave non seulement en fonction de sa résistance, mais aussi de son apparence. Vous trouverez donc certainement dans notre large gamme le bois parfaitement adapté à votre menuiserie, tant sur le plan technique qu’esthétique.

Matériaux de construction Steico

Stevens Hout, votre partenaire en matière de bois durable

Stevens & C° a plus de 80 ans d’expérience dans l’importation, le traitement et la vente de tous les types de bois, y compris l’épicéa, le pin et d’autres bois d’œuvre. Nous sommes votre expert en bois de menuiserie. Des questions sur votre choix ou votre commande ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans les plus brefs délais.