Douglas européen 

Qu’est-ce que le Douglas européen ? 

Le Douglas européen est le nom commercial de l’espèce botanique Pseudotsuga Menziesii (Mirb.) Franco. La Nomenclature des principaux bois utilisés en Belgique (NBN 199) distingue cependant l’Oregon Pine importé d’Amérique du Nord (N°416) et le douglas d’Europe (N°108). Il s’agit néanmoins de la même espèce botanique.

En 1830, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont introduit le sapin de Douglas comme arbre de parc. Les premiers ceps forestiers ont été plantés au début du 20e siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, il y a une véritable percée en raison de sa valeur économique. Aujourd’hui, les trois quarts des douglas européens poussent en France et en Allemagne. Mais la zone de croissance s’étend également sur la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et l’Irlande.

 

Caractéristiques extérieures du Douglas européen 

Le duramen du Douglas européen est rose saumon à brun rougeâtre. Il se colore en teintes de rouge sous l’effet de la lumière. L’aubier est blanc crème à jaune. Une nette différence apparaît entre le bois de printemps et le bois d’été au sein des cernes de croissance. Sur la face radiale, cela cause des stries sur les anneaux et sur la face tangentielle une belle figure flammée.

Surtout chez les arbres de deuxième génération, le bois présente un fil droit et un grain grossier. Sur le quartier, il montre une maillure très fine avec des rayons de bois très fins mais bien visibles.

Le Douglas européen contient peu de canaux résinifères, mais de nombreuses poches de résine. Le bois fraîchement scié dégage une odeur citronnée. Cette odeur disparaît au séchage.

Domaine d’application du Douglas européen 

Le degré de difficulté du Douglas européen dépend des cernes de croissance. Plus les cernes sont fines, plus le bois se laisse usiner facilement. Ce bois présente pourtant un large domaine d’application. Le Douglas européen est surtout utilisé pour la production de : structures portantes, menuiseries extérieures telles que les revêtements de façade, les fenêtres et les portes, le parquet et le plancher, les murs, les plafonds, les balustrades, les avancées de toit, les marches d’escalier, les bancs, les meubles (contreplaqué ou bois massif), les échelles, le matériel de gymnastique, les poignées, les outils, les mâts, les fûts et les cuves.

Prix du Douglas européen

Le prix du Douglas européen dépend de différents facteurs. Le niveau de qualité, la quantité et la taille jouent ici un rôle important. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour plus d’informations et demandez-nous une offre sans engagement pour votre projet.