Frêne Thermowood

Qu’est-ce que le frêne thermoWood ?

Le bois de frêne provient d’un frêne. C’est le nom commercial de l’espèce botanique Fraxinus excelsior L. Le frêne appartient à la famille des Oléacées. C’est le plus grand arbre du genre Fraxinus en Europe. L’on trouve en Europe centrale et occidentale le frêne dans les plaines et la moyenne montagne. Au Nord, on trouve cet arbre au Sud de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. À l’Est, il s’étend jusqu’au plateau central de la Russie. Mais au Sud également, l’on trouve le frêne dans le Nord de l’Espagne, en Italie et en Bulgarie. Énormément de bois de frêne est en outre importé d’Amérique du Nord.

Le frêne est également présent en Belgique. Il est surtout présent dans la région du Condroz, la Gaume, la Thiérarche, l’Entre-Sambre et Meuse, la région limoneuse et le long des pentes des rivières dans les Ardennes.

Le bois de frêne a naturellement une classe de durabilité de 5, mais la modification thermique le fait passer à la classe 1 ou 2.

Frêne Thermowood

Le frêne présente une chaleureuse teinte brun foncé tout en étant exempt de nœuds, ce qui en fait le matériau idéal pour des façades expressives, des éléments intérieurs de caractère ou des murs d’accent.

Le frêne arbore un look robuste, et en plus, il est ultrasolide. Ce bois américain est en effet très résistant. Le frêne non traité ne convient pas aux applications en plein air mais, grâce au traitement ThermoWood®, il se prête aussi parfaitement à l’extérieur.

Caractéristiques extérieures du frêne thermowood

Le bois de frêne provient du frêne. Un grand arbre au tronc droit et à la cime arrondie pouvant atteindre parfois plus de quarante mètres de hauteur. Le bois lui-même est de couleur claire avec une porosité hétérogène. Immédiatement après l’abattage, le duramen est blanc nacré et a une teinte rosée ou verdâtre. Après séchage, cet aspect peut devenir plus jaune ou plus brun. L’aubier n’est pas distinct.

Après modification thermique, le bois obtient une jolie couleur brun foncé uniforme qui grisonne après exposition à la pluie et au soleil.

Les cernes annuels du frêne sont clairement visibles dans le bois de frêne. Il présente des stries sur quartier et une figure flammée sur dosse. Le fil est (généralement) droit et régulier.

Lorsque le bois de frêne modifié thermiquement est utilisé à l’extérieur, des fissures capillaires peuvent apparaître à la surface au fil du temps.

Domaine d’application du frêne thermowood

Le bois de frêne est très facile à scier et a un grain parfait sans nœuds ni fissures. C’est pourquoi ce bois est très facile à travailler et a une large gamme d’applications. Le bois de frêne est utilisé pour notamment la production de manches d’outils, d’échelles, de meubles, de parquet,…
Le frêne modifié thermiquement convient parfaitement pour les façades et terrasses.

Prix du frêne thermowood

Vous souhaitez utiliser le frêne modifié thermiquement pour votre nouveau projet ? Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre une offre sans engagement. Le prix dépend de différents facteurs. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour une offre personnalisée.