fraké thermowood

Qu’est-ce que le Fraké ThermoWood ?

Le Fraké, également connu sous le nom de Limba, est un type de bois d’Afrique de l’Ouest. C’est le nom commercial de l’espèce botanique Termininalia superba et il fait partie de la famille des Combretaceae. Le bois de Fraké a un aspect robuste et est donc également connu sous le nom de chêne africain. Les autres noms utilisés sont Afara, Azini, Kojagei, Korina, N’Ganga et Ofram. L’on entend par Limba le type de bois blanc du Gabon, du Congo et du Cabinda. Lorsque l’on parle de Fraké, on fait généralement référence à la variété veinée jaune clair et multicolore du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.

Caractéristiques extérieures du Fraké thermowood

Le Fraké est le bois du Limba ou de l’Akom. Deux grands arbres qui peuvent atteindre 45 mètres de haut avec des racines jusqu’à 2,5 mètres. Le porte-greffe cylindrique droit et sans branches peut atteindre 30 mètres de haut avec un diamètre de 100 à 120 centimètres.

Le bois a un aspect élégant et exotique. Parfois, le fraké peut présenter une décoloration foncée. Dans certaines applications, cela est considéré comme un défaut et un fraké de couleur uniforme est préféré. Pour d’autres applications, cela est considéré comme une valeur ajoutée et des nuances de couleurs larges et capricieuses sont utilisées. Ce bois aux « veines noires » est appelé fraké bariolé ou limba noir.

L’infestation par les insectes est un phénomène régulier dans ce type de bois, à la fois vivant sur le tronc et peu après l’abattage. Ces foreurs de bois humides ont une préférence pour le bois vivant et contenant de la sève. L’infestation par ces insectes se traduit par de petits trous de forage de 1 à 3 mm, également appelés trous d’épingle. Cela peut s’accompagner d’une décoloration locale sous forme de flammes sombres. C’est une réaction de défense naturelle de l’arbre.

La modification thermique donne au bois une couleur noisette chaleureuse. Les veines noires, trous d’épingle ou décolorations, si elles sont présentes, restent visibles. Même après vieillissement par exposition aux intempéries et au soleil. Elles vont toutefois s’atténuer quelque peu avec le vieillissement.

Domaine d’application du fraké thermowood

Le Fraké n’est pas un bois durable par nature. Il est donc surtout utilisé pour les applications intérieures comme les moulures, les escaliers, les meubles,…

Après modification thermique, il convient parfaitement pour les façades et les terrasses.

    Prix du Fraké thermowood 

    Vous souhaitez utiliser le Fraké ThermoWood® pour votre nouveau projet ? Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre une offre sans engagement. Le prix dépend de différents facteurs. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour une offre personnalisée.