Label PEFC

Qu’est-ce que le label PEFC ?

Le label PEFC est l’abréviation de Programme for the Endorsement of Forest Certification (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Il s’agit d’un système de certification mondialement reconnu pour la gestion durable des forêts. Le label PEFC est similaire au label Forest Stewardship Council (FSC), mais il est géré par une organisation différente avec le même objectif : promouvoir la gestion durable des forêts et assurer une utilisation responsable des ressources forestières.

label PEFC

ThermoWood avec label PEFC

Ces essences ThermoWood répondent aux normes sociales, écologiques et économiques du système PEFC :

Bois de construction et isolation en fibres de bois avec le label PEFC

Toutes nos poutrelles STEICO portent également le label PEFC. Vous préférez du bois de construction en résineux ? Sur demande, nous pouvons également les livrer avec le label PEFC.

thermowood gevelbekleding radiata pine

STEICO SPECIAL

thermowood gevelbekleding tulpenhout

Steico universal dry

Steico Therm

STEICO protect dry

thermowood gevelbekleding iroko

Steico protect

Quelle est la différence entre le label PEFC et le label FSC ?

La différence entre le label PEFC et le label FSC réside principalement dans la portée géographique. Le FSC opère à l’échelle mondiale et ses normes s’appliquent à toutes les zones forestières, quelle que soit leur localisation. Bien que le PEFC soit reconnu dans le monde entier, il est particulièrement présent en Europe. Le système PEFC a de solides partenaires régionaux et est utilisé dans de nombreux pays européens.

label PEFC

Critères du label PEFC

Les critères du label PEFC sont basés sur la gestion durable des forêts. Ils sont organisés en 6 grands principes, chacun avec ses sous-catégories spécifiques.

1. Conformité juridique :

  • La gestion forestière doit être conforme à toutes les lois et réglementations pertinentes aux niveaux national et international.
  • Respect des droits de propriété et d’utilisation des communautés locales et des populations autochtones.

2. Planification de la gestion forestière :

  • Un plan de gestion forestière écrit qui comprend des objectifs, des mesures et des calendriers pour la gestion durable des forêts.
  • Évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques de la gestion forestière.

3. Performance environnementale :

  • Conservation et promotion de la biodiversité et des fonctions écologiques de la forêt.
  • Protection des zones écologiquement importantes, des ressources en eau et des habitats.

4. Aspects sociaux :

  • Reconnaissance des droits des travailleurs et garantie de conditions de travail décentes.
  • Participation des communautés locales et des populations autochtones à la prise de décision et à la gestion des forêts.

5. Durabilité économique :

  • Une gestion forestière économiquement viable qui génère des revenus à long terme.
  • Promotion de l’utilisation de bois local et de bois provenant de forêts gérées de manière durable.

6. Amélioration continue :

  • Évaluation et suivi des performances de la gestion forestière.
  • Amélioration continue de la gestion forestière sur la base des données et des expériences collectées.

Comment obtient-on le certificat PECF ?

Le certificat PECF est une reconnaissance officielle accordée par le Programme de reconnaissance des certifications forestières. Il vise à garantir une gestion durable des forêts. PECF le vérifie lui-même au cours d’un audit complet. L’organisation répond-elle à tous les critères stricts ? Le label est alors attribué. Ce certificat a une durée de validité et fait l’objet d’un audit de suivi régulier. Cela permet de s’assurer que les critères sont toujours respectés.

Comment reconnaître le label PEFC ?

Le label PEFC est reconnaissable aux éléments suivants :

  1. Le logo : Le label PEFC se compose d’un arbre stylisé avec des feuilles dans une forme circulaire, sous lequel figure l’abréviation « PEFC » en lettres capitales.
  2. Code de certification : sous le logo figure généralement un code de certification unique, qui relie le produit au certificat PEFC spécifique du gestionnaire forestier ou de l’entreprise de transformation du bois.
  3. Mention de la certification PEFC : l’étiquette comporte parfois une mention telle que « certifié PEFC » ou « gestion forestière durable certifiée ».
  4. Code de traçabilité : selon le type de produit, il peut également y avoir un code de traçabilité, qui permet de retracer l’origine du bois jusqu’à la zone forestière gérée de manière durable.
label PEFC

Stevens & C° : expert en ThermoWood

Avec ThermoWood®, vous choisissez une alternative écologique et durable aux bois tropicaux. Comme nous, vous attachez de l’importance à faire des choix écologiquement responsables ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils, nos experts en bois se feront un plaisir de vous aider.