Western Red Cedar

Qu’est-ce que le Western Red Cedar ?

Le Western Red Cedar est le nom commercial de l’espèce botanique Thuya Plicata. Le bois Western Red Cedar provient de la famille des Cupressaceae que l’on trouve principalement en Colombie Britannique, en Alaska, en Californie et à l’Ouest de la Chaîne des Cascades.

Dans les circonstances idéales, le Western Red Cedar peut atteindre une hauteur de 70 mètres et un diamètre de 4 mètres à hauteur d’homme. Si les circonstances sont moins idéales, il peut atteindre en moyenne une hauteur de 25 à 40 mètres et un diamètre de 1,5 à 2,5 mètres. À partir de 25 mètres, les arbres sont coupés pour la production.

Le Western Red Cedar a parfois plus de 1000 ans. Ces arbres possèdent souvent de lourdes racines.

Niveaux de qualité du Western Red Cedar

  • Qualité n°2 Clear and Better: pratiquement exempt de nœuds et veinage régulier ;
  • Qualité n°4 Clear: présence des nœuds importants mais d’une qualité acceptable pour la plupart des utilisations ;
  • Factory flitches: sciable en pièces plus courtes, 80 % sans nœuds, convient notamment pour les meubles de jardin ;
  • Tight Knotty (nœuds adhérents): bois avec un nombre illimité de nœuds adhérents, par exemple pour les terrasses (planches de terrasse) ;
  • Standard and Better: qualité légèrement inférieure, mais convenable pour les pergolas, les éléments porteurs de terrasses et les bois de construction.

Caractéristiques extérieures du Western Red Cedar

Le bois Western Red Cedar existe en de nombreuses couleurs différentes. Du brun jaune clair, en passant par le brun rosé et le saumon au brun chocolat. Le cœur est plus foncé et l’aubier est presque blanc et pas plus large que 2 à 3 cmLes bandes claires et plus foncées qui alternent donnent un veinage varié et les variations de couleur s’atténuent avec la lumière. Le bois sur quartier présente un contraste de couleurs où le bois sur quartier donne des stries prononcées et le bois débité sur dosse une figure flammée. Les cernes sont différentes selon l’arbre. Généralement, elles sont fines avec plusieurs anneaux par mm, mais le bois présente parfois une structure plus grossière avec des cernes jusqu’à 5 mm de large.

Domaine d’application du Western Red Cedar ?

Le bois Western Red Cedar se travaille facilement. Selon le niveau de qualité, le bois offre un large éventail d’applications. Le bois Western Red Cedar est utilisé pour la production de : revêtement de façade, shingles et shakes, applications verticales et horizontales, châssis, pergolas, terrasses, serres et constructions légères.

Prix du Western Red Cedar 

Le prix du bois Western Red Cedar dépend de différents facteurs. La quantité, la taille et le niveau de qualité jouent ici un rôle important. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail et demandez-nous une offre sans engagement.