Épicéa

Qu’est-ce que l’épicéa ? 

L’épicéa est le bois de l’épicéa commun. C’est le nom commercial des espèces botaniques Picea abies ou Picea excelsla. L’épicéa commun fait partie de la famille des Pinacées. En Belgique, vous pouvez trouver tant de l’épicéa local qu’importé pour la production. Le bois importé provient alors de Suède, de Finlande, de Russie, de Pologne, de la République tchèque et des pays baltes.

Caractéristiques extérieures de l’épicéa

L’épicéa est blanchâtre à crème et est donc de couleur claire. Si le bois provient de l’épicéa commun des régions montagneuses, vous avez plutôt une couleur nacrée. Le duramen et l’aubier ne sont pas différents, les larges cernes de croissance ronds et homogènes bien. Des arcs rouge foncé trahissent parfois la présence de bois de compression. Le grain du bois dépend de son origine. Dans le bois à croissance lente du Nord ou des régions montagneuses, le grain est fin. Si le bois provient des plaines, le grain est plus grossier. L’épicéa présente un fil très droit et des canaux résinifères fins visibles à l’oeil nu. Sur quartier, les petits rayons ligneux font apparaître une maillure claire, discrète et subtile

Domaine d’application de l’épicéa

L’épicéa est disponible en différentes qualités. Ces différentes qualités offrent de multiples utilisations. L’épicéa est utilisé pour : charpentes et structures (massives, industrialisées ou lamellées-collées), huisseries, bardages, recouvrements de sols, moulures, volets, poteaux électriques, perches, étais, panneaux, papier, pylônes, meubles, coffrages, emballages, palettes, boissellerie, lutherie (tables d’harmonie pour violons, guitares, pianos, harpes), construction aéronautique, produits connexes tels que écorce pour chaufferies, sciure pour litières de chats.

Origine épicéa

Contrairement aux idées reçues, l’épicéa provient de l’épicéa commun et non du pin. Cette confusion est principalement due au nom couramment utilisé « abies » – comme celui du genre du pin. La Suède, la Finlande et la Russie utilisent également la dénomination de « pin blanc de Norvège » pour exporter l’épicéa commun. Dans le langage courant, l’épicéa commun est souvent confondu avec le pin (Pinus sylvestris). Dans le Jura, l’épicéa commun est connu sous le nom de faux sapin (faux pin) et dans les Vosges sous le nom de gentil sapin.

Épicéa comme bois en structure

Le bois en structure est du bois scié et/ou raboté utilisé dans une construction où l’élément le plus important est la résistance comme facteur de sécurité. Selon la norme EN 14081, le marquage CE est obligatoire sur le bois en structure avec une section rectangulaire minimale de 2000 mm².

Le bois en structure est réparti en différentes classes de résistance où les classes les plus courantes sur le marché belge sont C18 et C24.

Le tri par résistance n’est pas la même chose que le tri visuel. Une trieuse ne tient compte que de paramètres relatifs à la résistance de la planche ou de la poutre et ne tient pas compte de l’aspect visuel.

 

Prix de l’épicéa  

Le prix de l’épicéa dépend de différents facteurs. La quantité, la taille et le niveau de qualité jouent ici un rôle important. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour une offre sans engagement.