Conseils de pose bardage bois

Duurzaam thermowood plaatsen

Thermowood® est une alternative écologique aux bois tropicaux. Vous le voyez sans doute de plus en plus souvent sur les façades. Il y a une très bonne raison à cela. En effet, il n’offre pas seulement une valeur ajoutée esthétique à votre maison. Il s’agit également d’un choix écologiquement responsable.

Le Thermowood étant extrêmement durable, il est souvent utilisé comme terrasse.

Êtes-vous convaincu des avantages du Thermowood® ? Les experts de Stevens & C° se feront un plaisir de vous aider à réaliser une installation efficace.

Scroll omlaag

Installation de types ThermoWood

thermowood pin radiata

Pose du Thermowood® contre votre façade

Le bardage Thermowood se rétracte, gonfle et se déforme moins sous l’effet des différences de température et d’humidité. Le bois est moins susceptible de se fissurer et est extrêmement facile à entretenir. Mais cela ne veut pas dire que le bois ne « travaille » pas. Bien que le mouvement dimensionnel soit inférieur à 1,5 %, le bois a toujours besoin d’une « résistance à l’arrachement » et d’espace pour travailler. Dans le cas contraire, une tension se crée.

Il convient donc de respecter les règles suivantes :

  • Longueur du clou : au moins 2,5 fois l’épaisseur de la planche de bardage.
  • Longueur de la vis à bois : au moins 2 fois l’épaisseur de la planche de parement.
  • Laisser un espace suffisant entre la planche et les autres éléments de construction.

Conseil : préférez les clous torsadés ou annelés aux clous lisses.

Thermowood Bois terrasse

Pose de lames de terrasse Thermowood

Les règles de pose des lames de terrasse Thermowood sont les mêmes que celles des revêtements muraux Thermowood. Suivez donc tous les conseils et astuces ci-dessus pour la pose de vos lames de terrasse.

Quelques points importants à prendre en compte :

  • Ventilation: il est impératif que l’air puisse circuler sous la terrasse et qu’il ne reste pas d’eau. De cette manière, l’humidité relative en dessous et au-dessus de la terrasse reste toujours plus ou moins la même.
  • Fixation: la distance des vis par rapport au bord de la planche doit être d’au moins 20 mm et de 40 mm par rapport aux têtes. Nous recommandons de pré-percer votre Thermowood® ou d’utiliser un système de clics adapté.

Ce qu’il faut savoir lors de l’installation du Thermowood

Vieillissement naturel

Malgré le traitement thermique, le Thermowood® vieillit naturellement. C’est-à-dire que l’exposition à la lumière donne au bois une couleur grise (argentée). Ce processus commence immédiatement et dure de quelques mois à un an.

En raison de l’exposition réduite aux UV, les zones ombragées ne grisonnent pas aussi rapidement. Tenez-en compte si vous avez une avancée de toit, par exemple.

Vous souhaitez conserver ou retrouver plus longtemps la couleur d’origine ? Dans ce cas, entretenez régulièrement votre Thermowood® avec de l’huile et des produits d’entretien.

Bois thermoformé à vieillissement naturel
Différence de couleur Thermowood

Différences de couleur et déformation

Le bois étant un produit naturel, des différences de couleur sont possibles d’une planche à l’autre. Le taux de jaunissement varie donc d’une planche à l’autre. Les rayons UV et la quantité de pluie ont une grande influence sur ce phénomène.

Le Thermowood® se déforme nettement moins que le bois non traité. Mais il se déforme tout de même. Une installation correcte avec une ventilation adéquate est cruciale.

Stockage

Nous recommandons de stocker votre Thermowood® à l’intérieur, à l’abri de la pluie et du soleil. Ce n’est pas possible ? Dans ce cas, stockez-le toujours à l’écart du sol. Empilez-le de manière régulière et recouvrez-le d’une bâche imperméable. Laissez les extrémités ouvertes afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre à l’intérieur.

Important: le Thermowood® ne doit jamais être exposé à la pluie ou à l’humidité, même dans son emballage d’origine. En effet, il ne sèchera pas correctement lorsqu’il est empilé ou emballé.

Stockage Thermowood
Fissures fines Thermowood

Fissures fines

Votre surface Thermowood® se fissure-t-elle ? C’est tout à fait normal. Les fissures dues au vent sont un phénomène naturel du bois. En effet, la surface d’un bois correctement installé gonfle et se rétracte toujours plus vite que le cœur. Cela entraîne l’apparition de fissures. Ce phénomène varie d’une planche à l’autre. En huilant régulièrement votre Thermowood®, vous réduisez l’apparition de ces fissures.

Le bois modifié thermiquement est plus stable que le bois non traité. Cependant, il absorbe et libère toujours de l’humidité le long des bois de tête exposés. Cela entraîne l’apparition de petites fissures d’extrémité. Vous pouvez les limiter en traitant les chevêtres avec une huile ou un produit d’étanchéité avant la pose.

Pose du Thermowood contre votre façade en trois étapes

Si vous souhaitez poser le Thermowood® contre votre façade, deux possibilités s’offrent à vous. Horizontalement ou verticalement. Le plan suivant, étape par étape, fait la distinction entre les deux méthodes.

Luchtspouw

1) Lame d’air

La lame d’air doit avoir au moins 15 mm de large. En bas et en haut, on doit prévoir une ouverture minimale en fonction de la hauteur de la façade:

  • <3m: 5mm
  • 3 à 6 m: 6,5mm
  • 6 à 10m: 8mm
  • 10 à 18m: 10mm

De plus, une bonne ventilation doit également être fournie entre les deux. Pour cela, il faut toujours prévoir un double lattage pour les bardages verticaux.

Pour empêcher toute intrusion d’insectes, d’oiseaux ou de petits rongeurs dans la lame d’air, il est conseillé de refermer celle-ci avec une grille de protection. Il faut veiller cependant à ne pas nuire aux performances de la ventilation.

Thermowood lattenwerk

2) Lattage

L’épaisseur des lattes doit être au moins égale à 1,5 fois l’épaisseur de la planche de bardage, avec un minimum de 30mm.

La distance entre les lattes (ou les contre-lattes) restera idéalement limitée à maximum 600.
En cas d’utilisation d’un bardage peu épais (jusqu’à 19 mm), la distance entre eux doit être limitée à 400 mm.

Thermowood plaatsen

3) Pose du Thermowood

Pose verticale: Posez la première planche de bardage et clouez ou vissez une ou deux fois à la hauteur de chaque latte. Laissez un petit espace de 2 mm à chaque fois pour que le bois puisse « travailler ».

Pose horizontale: Commencez par le bas avec la première planche ou lame. Vissez ou clouez-la une ou deux fois à la hauteur de chaque latte verticale. Fixez la planche suivante consécutivement à la première, en fonction de la longueur de votre façade et des planches. Procédez de la sorte vers le haut. Prévoyez à chaque fois un petit joint de 2 mm.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Prévoyez des clous ou des vis à bois d’un diamètre de 3 à 4 mm
  • Ne pas utiliser de clous lisses ou d’agrafes
  • Utiliser un système de fixation en acier inoxydable de type A2 (ou A4 sur la côte).

Pose du bardage Thermowood : tout en un coup d’œil

Parce qu’il est indéniablement important que votre Thermowood® soit posé correctement, nous tenons à rappeler les conditions les plus importantes :

  • Prévoir un jeu de 1 à 2 mm pour absorber les tensions
  • Prévoir un mouvement dimensionnel de 1,5%.
  • Utiliser des clous torsadés ou des clous annulaires
  • Prévoir une cavité d’air

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Thermowood plaatsen

Installation de types ThermoWood

Nous croyons en ThermoWood

Distributeur reconnu

Chez Stevens Hout, nous voulons offrir une alternative digne et écologique aux bois durs tropicaux. C’est pourquoi le ThermoWood® fait partie de notre gamme depuis plus de 10 ans. Nous avons en stock plus de 8 essences de ThermoWood® dans plus de 20 sections et plus de 40 profils – tous bruités et rabotés.

stevens hout