Avantages et inconvénients du ThermoWood

Pourquoi Stevens Hout choisit le ThermoWood

ThermoWood® n’est pas un type de bois spécifique, mais un traitement thermique qui rend le bois plus durable en le traitant à la chaleur et à la vapeur. Par extension, nous appelons également ThermoWood les bois qui ont subi ce traitement. Le ThermoWood est disponible dans différentes essences de bois et pour différentes applications.

Stevens Wood est importateur et vendeur de ThermoWood depuis plus de 10 ans. Dans cet avis sur le ThermoWood, nous énumérons tous les avantages et inconvénients du ThermoWood. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause d’utiliser ou non le bois ThermoWood pour votre prochain projet. Vous avez encore des questions après avoir lu ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Critique du ThermoWood

Les avantages du ThermoWood

Cela ne vous surprendra pas : nous sommes des adeptes du ThermoWood. Pas seulement pour le plaisir, mais parce qu’il vous offre, ainsi qu’à nos autres clients, de nombreux avantages.

Avantages du ThermoWood
  • Respect de l’environnement : ThermoWood est généralement produit avec du bois à croissance rapide provenant de forêts gérées durablement, reconnues par le label PEFC. Le traitement thermique permet d’éliminer les bois les moins adaptés et n’utilise pas de produits chimiques nocifs.
  • Résistance à l’humidité : le procédé thermique rend le ThermoWood moins sensible à l’humidité, à la pourriture, aux moisissures et aux insectes, entre autres, ce qui le rend parfait pour les applications extérieures.
  • Stabilité : grâce au processus de chauffage, le ThermoWood contient moins d’humidité et présente une grande stabilité dimensionnelle. Il se rétracte, gonfle et se déforme moins que le bois non traité.
  • Durable : le ThermoWood appartient à la classe de durabilité I ou II. Cela signifie qu’il durera au moins 15 ans. Dans de nombreux cas, c’est bien plus que notre durée de vie.
  • Isolant : Le ThermoWood possède d’excellentes propriétés isolantes. Une bonne nouvelle pour l’efficacité énergétique de vos maisons, mais aussi pour d’autres bâtiments.
  • Attractif : le ThermoWood a un bel aspect naturel. La couleur varie selon l’essence de bois, mais elle est souvent d’un brun-rouge chaud.
  • Peu d’entretien : nous recommandons une finition à l’huile ou à la peinture pour prolonger la durée de vie du ThermoWood. Sinon, à part un polissage annuel à l’eau et à la brosse, vous n’aurez pas à vous en préoccuper – à moins que vous ne traitiez votre ThermoWood contre le vieillissement naturel.
  • Moins cher : le ThermoWood est moins cher que les bois durs tropicaux. Sa longue durée de vie et son faible entretien en font un investissement rentable à long terme.
  • Polyvalence : grâce à sa grande durabilité et à sa stabilité, le ThermoWood convient à de nombreuses applications, par exemple :
    • Revêtement de façade ThermoWood
    • Planches de terrasse ThermoWood
    • Clôture en ThermoWood
    • Maison d’été en ThermoWood
    • Abri de voiture en ThermoWood
    • Sauna en ThermoWood

    En outre, le ThermoWood est traité jusqu’au cœur du bois. Le fait de couper ou de fraiser le bois n’a donc aucun impact négatif sur la durabilité et la stabilité du ThermoWood.

Le Thermowood : de nombreux avantages
Inconvénients du ThermoWood

Les inconvénients du ThermoWood

Il est juste de dire que le bois traité thermiquement a aussi ses inconvénients. Nous énumérons pour vous les inconvénients du ThermoWood, avec quelques précisions pour chacun d’entre eux.

  • Le ThermoWood n’est pas le bois le moins cher. Toutefois, sa longévité et sa facilité d’entretien en font une option intéressante à long terme. D’ailleurs, pour le bois comme pour tout le reste : le bon marché est cher.
  • Le ThermoWood vieillit sous l’influence des conditions climatiques. Ce changement de couleur est un processus tout à fait naturel et inoffensif qui se produit avec tous les types de bois. Nombreux sont ceux qui le trouvent beau. De plus, il est parfaitement possible de le traiter.
  • Le ThermoWood est souvent fabriqué en bois tendre, qui est plus sensible aux contaminants environnementaux et où une rayure ou une bosse apparaît plus rapidement. En traitant le bois correctement et en installant le ThermoWood dans les règles de l’art, on peut facilement éviter cela.
  • En cas de contact avec le sol, c’est-à-dire lorsqu’une planche touche le sol d’un côté, le ThermoWood ne pose aucun problème. Toutefois, le bois n’est pas adapté pour être creusé et utilisé comme poteau de clôture, par exemple.
  • Le processus de chauffage assure une grande stabilité dimensionnelle, mais aussi une faible résistance à la flexion. Le ThermoWood est donc moins adapté aux applications structurelles.

Examen du ThermoWood : comparaison avec d’autres matériaux de construction

Bien entendu, le ThermoWood n’est pas la seule option possible. Le bois ThermoWood est plus durable et nécessite moins d’entretien que le bois non traité, il est plus léger et moins cher que la brique et plus naturel et chaleureux que le bardage. Le seul concurrent digne de ce nom semble être le bois tropical.

 

ThermoWood versus bois tropical

Le ThermoWood et les bois durs tropicaux présentent de nombreuses similitudes. Ils sont tous deux très durables, vieillissent plus ou moins régulièrement et ont un aspect chaud et naturel. Mais les deux essences de bois ont aussi leurs propres avantages.

Les avantages du ThermoWood par rapport aux bois tropicaux

  • Moins cher : la production et le transport du ThermoWood sont moins chers que ceux des bois durs tropicaux, ce qui se traduit par un prix plus attractif.
  • Plus respectueux de l’environnement : les bois durs tropicaux proviennent souvent de forêts gérées de manière non durable. La production entraîne la déforestation et nuit à la biodiversité. Le transport augmente également l’empreinte carbone.
  • Traitable : contrairement à de nombreux types de bois durs tropicaux, le ThermoWood se prête très bien à une finition à l’huile ou à la peinture, ce qui prolonge encore sa durée de vie.

Les avantages du bois tropical par rapport au ThermoWood

  • Non traité : le bois dur tropical appartient naturellement à la classe de durabilité I ou II et n’a pas besoin d’être traité avant de pouvoir être utilisé comme matériau de construction. Le ThermoWood subit une modification thermique (écologique).
  • Plus exclusif : le bois dur tropical est un produit authentique dont les coûts de production et de transport sont élevés. Son prix élevé en fait un produit exclusif, qui ne manquera pas d’impressionner les personnes peu ou pas soucieuses de l’environnement.
  • Grand choix : il y a un grand choix d’essences de bois durs tropicaux. Stevens Hout vous propose 8 essences de bois ThermoWood dans plus de 20 sections et plus de 40 profils. Vous avez donc toujours l’embarras du choix, à un prix inférieur à celui des bois tropicaux.
Thermowood avis de Stevens Wood

L’avis de Stevens & C° sur le ThermoWood

Le choix du ThermoWood ou d’un autre matériau pour votre projet de construction dépend en grande partie de la situation spécifique. Il faut tenir compte, par exemple, du budget disponible, du climat dans lequel le bâtiment sera situé, de l’application du bois…

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Stevens Hout distribue depuis plus de 10 ans ThermoWood, l’option la plus durable pour le revêtement de votre façade. En tant qu’importateur de bois spécialisé, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous à votre projet. Contactez-nous dès maintenant et profitez de notre expérience et de nos connaissances pour obtenir des conseils sur mesure.