Durée de vie de ThermoWood

ThermoWood, le bois qui dure des décennies

Le ThermoWood est un bois modifié thermiquement. Ce traitement thermique améliore la structure chimique du bois. Le chauffage élimine certains composés du bois qui le rendent sensible à la pourriture et aux insectes nuisibles, comme l’hémicellulose. Il abaisse également le taux d’humidité d’équilibre.

Il en résulte un bois plus ferme et plus stable, qui résiste mieux aux facteurs externes et a une durée de vie plus longue. Sans l’utilisation de produits chimiques, le ThermoWood possède les mêmes propriétés structurelles que le bois tropical, à un prix inférieur et avec une empreinte carbone plus faible. L’un des principaux avantages du ThermoWood est sans aucun doute sa longévité.

Bois thermoformé à vie
durabilité Thermowood

Quelle est la durée de vie du ThermoWood ?

La durée de vie standard du bois ThermoWood est d’au moins 20 ans lorsqu’il est installé correctement. Certains bois ThermoWood doivent être remplacés après cette période, tandis que d’autres durent toute une vie. La durée de vie de votre bois ThermoWood dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de bois : plus le bois de base est durable, plus la durée de vie du ThermoWood est longue.
  • Les effets du climat : Le bois ThermoWood vieillit sous l’influence de l’eau de pluie et du rayonnement solaire, mais il est facile de traiter votre bois ThermoWood contre ces effets.
  • L’application : les terrasses ThermoWood, par exemple, s’usent plus rapidement que les bardages ThermoWood.
  • La pose : le ThermoWood correctement posé dure beaucoup plus longtemps – faites donc poser votre ThermoWood par un professionnel expérimenté ou suivez scrupuleusement notre plan étape par étape.

Durée de vie du ThermoWood exprimée en classes de durabilité

La durée de vie du ThermoWood est directement liée à sa résistance aux influences extérieures telles que les moisissures et les insectes. C’est pourquoi le bois est divisé en différentes classes de durabilité. La classe I est très durable, la classe V peu durable. Les classes II, III et IV se situent entre les deux.

Les classes de durabilité sont définies dans la norme européenne EN350:2016 sur le thème « Durabilité du bois et des produits à base de bois – Durabilité naturelle du bois massif – Guide de durabilité naturelle et de traitabilité de certaines essences de bois importantes en Europe ». Différentes essences de bois ont été testées à cette fin. Vous trouverez les résultats et la répartition dans le tableau ci-dessous.

  champignons de pourriture coléoptères xylophages termites organismes marins
très durable classe I  
durable classe II classe D
relativement durable classe III   classe M
quelque peu durable classe IV  
non durable classe V classe S

Conseils pour prolonger la durée de vie du ThermoWood

Le bois ThermoWood de la classe de durabilité II durera de 15 à 25 ans en contact avec le sol, celui de la classe de durabilité I plus de 25 ans. Le contact avec le sol signifie que le bois est en contact avec le sol, par exemple sur la face inférieure, mais qu’il n’est pas complètement entouré par celui-ci. Le ThermoWood qui n’est pas en contact avec le sol, par exemple un bardage bien ventilé, durera encore plus longtemps, parfois même à vie.

Un autre conseil pour profiter encore plus longtemps de votre ThermoWood : finissez-le avec de l’huile ou de la peinture. Ce n’est pas nécessaire, mais nous le recommandons, car cela prolonge la durée de vie du bois. Votre ThermoWood conservera ainsi plus longtemps ses propriétés fonctionnelles et esthétiques. En ce qui concerne l’aspect, il est également préférable de tenir compte des classes de durabilité. Le bois de classe I a la dureté la plus élevée et vieillit donc le mieux.

Prolonger la durée de vie du Thermowood
Spécialiste Thermowood longue durée

Stevens & C°, spécialiste du ThermoWood à longue durée de vie

Depuis plus de 10 ans, Stevens Wood distribue ThermoWood, l’alternative durable au bois tropical. Le ThermoWood est robuste, écologique et attrayant. De plus, le ThermoWood a une longue durée de vie, de 15 à plus de 25 ans.

En tant qu’importateur de bois spécialisé, nous aimons réfléchir avec vous à votre projet. Une couleur différente, une certaine longueur, un traitement supplémentaire ? N’hésitez pas à nous le demander, nous nous en chargerons. Contactez-nous dès maintenant et profitez à vie de votre investissement dans le ThermoWood.